Délibération du conseil municipal en 1822.
L’an mil huit cent vingt-deux* le conseil municipal de la Commune de Montigny lès Cherlieu réuni au lieu de leurs séances ordinaires par l’effet d’une convocation du maire et ce en conformité de la circulaire de monsieur le préfet du deux avril mil huit cent vingt-deux, étant en séance Mr Etienne Mathieu propriétaire du lieu et membre du conseil municipal lequel s’est proposé d’établir une croix à ses frais en mémoire de son souvenir, et a prié Mrs ses collègues de lui fixer le lieu de son établissement.
En conséquence Mrs les membres du conseil municipal présent ont délibéré quel seroit dressé sur l’éminence du chemin de Montigny allant à Jussey place communal lieu-dit la Charme, en observant que tous le respect lui sera porté, si des malveillants se permettent quelques dégradations après cette édifice, il y auroit lieu à en faire les enquêtes et elle est placé sous la surveillance du garde champêtre. Les ans, mois et jours susdits.
*Date imprécise entre le 15 mai et le 12 décembre1822 (AD70)
Au lieu-dit «la croix de Mathieu», subsiste encore le socle de la croix sur lequel on peut lire :
REQUIES CANT IN
PASSE POUR DEFUN
…………………………
ET CATHERINE HERARD.
Etienne Mathieu né le 28 novembre 1762 à Montigny, était commerçant, il avait épousé Catherine Hérard le 6 février 1787 à Montigny. Catherine Hérard est décédée le 3 mai 1818 à l’âge de 66 ans. La croix fut érigée après 1822. Etienne Mathieu, remarié le 17 septembre 1818 avec Madeleine Richard, décède le 13 février 1830 à l’âge de 67 ans.
Son nom n’a jamais été gravé sur le socle de la croix, malgré la place réservée à cet effet. Il n’est malgré tout pas tombé dans l’oubli, puisqu’on parle encore de la croix de Mathieu.